Le drapé de la Vierge à l’enfant

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Le drapé de la Vierge à l’enfant a constitué et continue de le faire, une zone d’expression incomparable.
De plus cette zone est non seulement un témoignage de la vitalité de la sculpture mais aussi une source iconographique excellente lors des études des vêtements et des costumes des siècles passés. 

Le drapé en sculpture et statues

Le drapé de la Vierge à l’enfant représente 80% de la sculpture totale. Comment alors pour chaque statue que je sculpte ne pas y consacrer une étude pour choisir la meilleure expression ?

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Vierge à l'enfant, drapé.

De majestueux types de drapés de la Vierge qui reflètent l'histoire

Dans l’étude « la Vierge et ses représentations » j’étudie l’évolution de la Vierge dans l’histoire, tant en peinture qu’en sculpture (la statue de la vierge à l’enfant).
Dans cet article voyons deux types de figures :

  • la Vierge à l’enfant romane
  • la Vierge à l’enfant gothique
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Femme relevant son bliaut, vers XVème siècle

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La Vierge à l'enfant de Villeneuve Lès Avignon

Le drapé de la Vierge romane

Qui n’a jamais rencontré une vierge romane ?
Elles trônent au milieu, sur un piédestal, dans une chapelle qui leur est dédiée, dans les innombrables églises de nos régions et même cathédrales !

Dans le drapé de la Vierge romane l’intérêt sculptural se situe dans : les plis, conventionnels, parfois esthétisants, souvent peu conforme à l’anatomie.
La statue assise, où Marie porte l’enfant devant elle, limite de fait les zones sculpturales majeures, qui restent principalement celles-ci :

  • les points d’attaches ; genoux et épaules
  • grands plans se limitant aux jambes (devant) et parfois à la poitrine.

Les plis ressemblent souvent à de la gravure plus qu’à de la sculpture :

  • plis couchés “repassés”, étagés, retombées en queue d’aronde
  • ou plis cannelés
  • plis concentriques entourant les articulations
  • plis “en escalier”
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Vierge de type roman.
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Drapé de la statue "Notre-Dame la Brune", XII ème siècle, Tournus

Dans la statue « Notre-Dame la Brune », de nombreux plissés rigides des vêtements rappellent le style byzantin.
Comme le costume est un manteau ou « peplum », il recouvre souvent la robe, retombe en plissés curvilignes, parallèles, symétriques.

Dans la Vierge romane la statue se soumet à la sobriété de l’architecture, son « écrin », voir à sa raideur, il n’en va pas de même pour la sculpture gothique.

Le drapé de la Vierge gothique

Dans la sculpture et la statue gothique, le mouvement d’abord à peine sensible, s’affirme, se détache du cadre, sollicite et séduit ! Le « contrapposto » de la figure communique une souplesse nouvelle, le sculpteur se régale maintenant dans le jeu des étoffes, il accentue à souhait la plasticité. 

La Vierge dite “gothique” est passée à l’expression de “classique”. Les sculpteurs gothiques ont développé un extrême savoir-faire en sculpture “du drapé” et des étoffes :

  • plis en U étagés, parfois en “virgule, plis en éventail
  • plis en volutes, plis ondulés
  • plis “en bec”
  • plis en tuyau de la retombée du manteau, puis « en cascade »
  • plis doubles cassés au sol puis évidés ou non.
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Le drapé de la Vierge Notre-Dame de Beauregard, plis en volutes de la retombée du manteau
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Drapé de Vierge, musée du petit palais, Avignon
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La Vierge de Kruzlowa (Cracovie) et le drapé, becs, retombées, tuyaux...

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Le drapé est l'élément incontournable du sculpteur de la Vierge

Qu’il soit fouillé, riche en plis ou simple, le drapé de la Vierge est « le manteau ». Il est à la fois symbolique et un élément sculptural majeur.

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Drapé baroque d'une Vierge à l'enfant, Villeneuve Lès Avignon

BOUTIQUE

Statue de Vierge en pierre. La statue est drapée et d’inspiration des “Vierges médiévales”

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Dans les plis du manteau de la Vierge sont contenus tous les enfants !

Le manteau est souvent vu comme une représentation de la pureté et de la virginité. Il symbolise également la fonction de mère de Dieu, enveloppant et protégeant l’enfant Jésus comme elle le ferait pour les enfants.

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Notre-Dame de Beauregard. La statue gothique

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Martin Damay

Martin Damay est sculpteur professionnel. La pierre est la matière dominante de ses statues. Tailleur de cette pierre il s'est formé auprès de nombreux maîtres à partir de 1986. Le figuratif est devenu sa spécialité pour la sculpture de toute taille.