La Sculpture et l’I.A., le combat imprévisible

L’I.A (Intelligence Artificielle) va t-elle remplacer la sculpture, ou bien deux mondes vont -ils s’affronter jusqu’à se faire concurrence ?
Dans le geste, jusqu’à quelle imitation pourrait aller la machine ?

serait le rêve de l’homme « augmenté ».
Pourrait- il alors exister une définition de la sculpture qui tiendrait compte de cette nouvelle faculté ? et dans ce cas que voudrait dire « performances supérieures » ?

Une étrange ressemblance

Ce qui me frappe surtout lorsqu’on parle de l’augmentation de l’homme c’est de ne parler que de l’intelligence !
Lorsque l’on parle de « cognition » il se passe un étrange phénomène en moi qui se trouve en accord avec ces idées : Cognition: (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…).
Je vais donc chercher le maillon faible c’est à dire ce point particulier qui fait que la statue ne peut pas être sculptée par un robot, même très perfectionné. Ce robot pourrait -il avoir la foi d’abord ?

Un robot cloné, et un geste unique ?

Dans le rapport de la sculpture avec l’I.A, il semble que le point de l’unicité du geste sculptant doit être reconnu. L’unicité du geste est nécessaire.
Un robot pouvant par définition être cloné, reproduit à l’identique, il est donc de fait en opposition avec l’idée du geste unique, l’acte sculptant.

Détection, mémoire

Une autre question concerne l’appréciation, ou la détection de la forme accomplie : l’avancée d’une sculpture se fait chaque geste étant effectué dans un contexte qui est dépendant de la forme « apparaissante ». Il y a donc besoin de détecter la forme continuellement précédente. « La mémoire »…

La statue dans une matière solide

Une autre question concerne la sculpture d’une matière solide, ou la pierre.
Pour le moment des statues en bois sont crées par des machines : une fraise vient travailler les trois cotés de la sculpture.
Est- il seulement possible d’imaginer un ciseau de sculpteur remplaçant cette fraise, c’est à dire l’outil ciseau venant ôter la matière comme fait le geste du sculpteur sur la pierre, le tranchant du ciseau oblique ?

L’I.A peut- elle créer de l’inattendu ?

L’IA peut- elle créer de l’inattendu ? ou bien répondra t-elle uniquement au désirs enfouis d’une forme prédéterminée par le concepteur de ce robot ?
A priori même « l’intelligence profonde » ne semble pas répondre positivement à cette question.

La profondeur de l’imitation du maître sculpteur

La profondeur de l’imitation est une question légitime. Car il va sans dire le robot essaie d’imiter son maître.
Doit- on se satisfaire d’une prouesse expressionniste, fantastique, dans le résultat d’une production de l’I.A ? ou doit – on se satisfaire du rictus contemporain que l’on décèle dans les formes, ou la « subtile monstruosité » que l’on décèle dans de premières œuvres fabriquées par une « I.A » ?

Le grand penseur Blaise Pascal fait figure de visionnaire comme le prouve l’ensemble de ses contributions aussi bien en sciences qu’en philosophie…

Martin Damay

Martin Damay est sculpteur professionnel. La pierre est la matière dominante de ses statues. Tailleur de cette pierre il s'est formé auprès de nombreux maîtres à partir de 1986. Le figuratif est devenu sa spécialité pour la sculpture de toute taille.