Les arts et la sculpture

«Le travail constant est la loi de l’art comme celle de la vie ; car l’art, c’est la création idéalisée» Balzac

La sculpture rejoint les arts dans sa matérialité

Qui ne s’est jamais interrogé sur la place de la sculpture par rapport aux autres formes d’activités artistiques, les arts ?

Il s’agit bien de la différence  fondamentale : la matière est la particularité de la sculpture !
Captivante est la matière, elle est aussi le lieu de la confrontation de deux esprits !

Cette matière de la sculpture artistique qui tend vers le pérenne

Du bois à la pierre en passant par le bronze, et les matériaux contemporains, en fait tout se sculpte !
Même si nous pouvons attribuer des matières symboliques aux sculpteurs antiques : l’os, l’ivoire, la pierre, le bois, le bronze…

La pierre donne une matière unique qui deviendra une oeuvre artistique

La pierre est la matière que j’ai choisie ! celle- ci procure une expérience forte, physiquement.
La matérialité elle-même peut être une source d’inspiration pour les artistes.
La pierre, support de la sculpture, a la particularité d’être unique. Cette unicité lui donne une valeur particulière. Elle est en quantité limitée, quantité finie. Les pierres que je travaille ont 25 millions d’années.

L’acte, s’exerçant sur la matière est donc un acte unique, exceptionnel, qui ne se reproduit pas : Dans l’acte de sculpter, pas de « copier- coller », pas d’annulation de l’acte. La sculpture est donc acte artistique. Le geste est l’acte. L’acte est LE geste.
Que la réalisation soit 

  • en taille directe
  • en taille indirecte
    Technique et expérience sont les bienvenues !

La sculpture relève d’un acte personnel, unique, un geste qui procure une contemplation.
Elle trouve dans une pierre unique son support et sa destination.
Dès lors que l’acte est atteint puisque peu adapté à la frénésie moderne, comment peut- il progresser ?
Ce n’est pas l’intelligence artificielle qui menace la sculpture.

En effet : lorsque nous disons : « L’art est dans l’air, l’amour est dans l’art », nous le disons devant des œuvres d’art anciennes ! L’acte artistique est- il mis à mal ?

La multiplicité n'intéresse pas la sculpture

Quelle peut être le geste artistique sculptural lorsque celui- ci ne s’insère pas dans un contexte porteur ?

Ce geste semble isolé, marginal.
Il reste admiré, peut être pour son aspect traditionnel :
Un grand centre vient de s’ouvrir sur le thème de l’antiquité romaine, mais dans toutes ses activités et la richesse de l’histoire exposée, où est le thème de la sculpture, où de la « taille de pierre » ?Qu’est- ce que la pierre naturelle au fait ? »

Le marché, fluctuant de toute façon, ne peut atteindre l’acte. En effet celui- ci est indépendant du marché.
Mais est- il légitime de vouloir un acte sculpturant porteur, rémunérateur ?
Puisque le marché réclame la multiplicité, et que les œuvres reproduites atteignent de hautes valeurs marchandes, comment la sculpture unique peut- elle attirer le spéculateur ?

L’acte artistique n’a t- il pas toujours été ce qu’il est ? un acte contemplatif ? il serait donc indépendant de la frénésie actuelle.

La sculpture artistique rejoint la poésie

“L’art moderne s’achemine vers son déclin, parce qu’il n’existe plus d’art académique fort. Il faut une règle, même si elle est mauvaise, parce que la puissance de l’art s’affirme dans la rupture des tabous. Supprimer les obstacles ce n’est pas la liberté …” Picasso 1964

La crise tridimensionnelle se trouve dans les arts

Tridimensionnel, dès lors que l’objet se présente sur un écran, une image virtuelle, celui- ci est dénaturé, « faussé en exactitude ».
Le geste sculptural est touché.
Pourtant l’art est bien un critère de progrès, d’avancée sociale, politique. Si l’art s’éteint, quel peuvent être les valeurs du même type qui marqueraient le progrès ?

Martin Damay

Martin Damay est sculpteur professionnel. La pierre est la matière dominante de ses statues. Tailleur de cette pierre il s'est formé auprès de nombreux maîtres à partir de 1986. Le figuratif est devenu sa spécialité pour la sculpture de toute taille.