La sculpture et la couleur

La couleur donne vie à la forme modelée et la matière modèle l’espace.
La sculpture a longtemps été associée à la puissance expressive du relief et de la forme.
Cependant, une dimension souvent négligée, voire méconnue, vient révolutionner notre perception sculpturale : la couleur.

sculpture couleur peinture statue jeanne d'arc martin damay
La sculpture et la couleur ; statue de Jeanne d'Arc ; 2024

Au-delà de la simple texture et du jeu des lumières, la couleur émerge comme un langage à part entière dans l’univers tridimensionnel de la sculpture. Elle apporte une nouvelle profondeur, une nouvelle « complexité » visuelle.

Dans cet article, je vous partage l’union singulière de la sculpture et de la couleur.
La couleur devient une protagoniste à part entière.

La nature de la sculpture

La sculpture est par nature mono- chrome et elle trouve son intérêt dans les volumes qu’offre le façonnage d’une matière ; lignes plastiques et plans.
La sculpture se débarrasse de la complexité de la couleur.

statue de vierge à l'enfant bleue motifs portant l'enfant jésus style yves le pape
La sculpture et la couleur ; statue peinte ; 2006 ; Dans la Boutique

Des sculpteurs ont été des peintres

Le rapprochement des deux médiums (peinture et sculpture) se fait chez de nombreux artistes : Dans sa « profession de foi », le sculpteur Rodin fait directement avec la peinture : « Regardez Rembrandt… » 
Son rapprochement de la sculpture à la peinture en dit long sur le rapport des deux médiums.

  • Michel Ange
  • Giacometti
  • Auguste Renoir
  • Modigliani
  • Picasso
  • Rodin

Même si Picasso fut surtout peintre et dessinateur il fait souvent mention de la sculpture dans son travail.

Sculpture/couleur

La sculpture se débarrasse de la couleur, celle- ci pouvant lui être complémentaire.
La couleur offre un autre langage à la sculpture.

La sculpture est de nature "mono- chrome"

L’agencement des volumes qu’offrent les possibilités de la matière suffisent à la sculpture.
Le travail se fait directement sur celle- ci.
La pierre n’a pas intérêt à être peinte si la couleur n’ajoute rien à sa particularité plastique tri-dimensionnelle. 

La monochromie est bien le trait caractéristique de la sculpture, et la sculpture moderne se situe d’avantage dans la notion de monochromie.

Une lecture plus rapide

Dans des situations ou la statue n’est pas assez éclairée, ou bien sa dimension trop petite, la couleur offre une lecture plus rapide.

Mes statues peintes

La sculpture se rapporte à l’agencement des volumes. Ceux- ci peuvent parfois être austères pour le sculpteur. C’est là que la couleur peut venir compléter l’expression : 

statue vierge marie avec enfant sculpture gothique medieval hanchee
La sculpture et la couleur ; statue peinte ; 2006 ; Vierge à l'enfant dans la boutique.
statuette sculpture sculture sin joseph josef pierre exterieur statut
La sculpture et la couleur ; statue peinte ; 2019 ; dans la boutique.
vierge madone statue pierre exterieur martin damay
La sculpture et la couleur ; statue peinte ; 2006 ; Vierge à l'enfant dans la boutique.

La richesse de la limitation des couleurs

La limitation dans le choix et la diversité des couleurs se distingue dans la beauté des fresques égyptiennes par exemple.

« Ce qui compte, c’est peu de couleurs, mais bien placées » Picasso

La peinture des statues antiques ?

Il est certain que la couleur a été associée à la sculpture dans les  

  • statues du XIV ème siècle en Europe
  • les statues romanes
  • les statues égyptiennes
    La symbolique des couleurs a pu entrer dans le choix de peindre des statues de Vierges, des statues de portails.
    Découvrez la sculpture et la couleur dans la statue Notre Dame de Beauregard

Cette certitude nous vient de

  • la proximité dans le temps des œuvres
  • la conservation des œuvres

Les statues antiques

De l’antiquité à nos jours, cette rencontre entre la sculpture et la couleur dévoile un univers artistique riche en nuances et en interprétations il faut le dire parfois farfelues !

L’intérêt sculptural laisse sceptique sur la peinture des sculptures antiques.
De plus, une époque qui a tendance à l’exagération, au baroque et aux théories expressionnistes peut facilement affirmer que la couleur recouvrait les statues grecques !  

Il est à remarquer que si la peinture de ces statues permettait d’obtenir un plus profond réalisme, une plus grande expression, le modelé de ces statues se serait orienté aussi vers plus de «réalisme»; ce n’est pas le cas : Leur modelé géométrique, sobre, aux plans bien déterminés, prouvent la notion « d’intérêt sculptural » et non d’intérêt pigmentaire :
La force de la sculpture, notion bien maitrisée par les maîtres antiques, n’est pas dans le fait de les recouvrir de couleurs !

  • Le contexte autour de statues de marbres peints semblerait en dysharmonie.
  • Les drapés (colorés ou non) recouvrant la statue de nu (e) semble être une thèse plus probable.

La présence et l'immédiat

Pour moi la sculpture est plus « présente » que la peinture.
Sa tridimensionnalité en fait une forme « parmi nous », et elle est plus immédiate.

Priorité au dessin

  • Choisir le dessin en priorité préalablement au choix et à l’application des couleurs.
  • La peinture garde son intérêt plastique. C’est ce que j’essaie de faire dans mes toiles et tableaux : dimensions plastiques avec le jeu des couleurs.
tableaux peinture couleur et sculpture
Couleur et sculptures, mes tableaux 2014
peinture couleur et sculpture
Couleur et sculptures, mes tableaux 2021

Conclusion

La sculpture se rapporte à l’agencement des volumes qu’offrent les possibilités de la matière.
La pierre n’a pas intérêt à être peinte si la couleur n’ajoute rien à sa particularité plastique tri-dimensionnelle. 
La monochromie est bien le trait de la sculpture, et la sculpture moderne se situe d’avantage dans la notion de monochromie.

Martin Damay

Martin Damay est sculpteur professionnel. La pierre est la matière dominante de ses statues. Tailleur de cette pierre il s'est formé auprès de nombreux maîtres à partir de 1986. Le figuratif est devenu sa spécialité pour la sculpture de toute taille.