L' espace "à propos"

sculpture sur pierre statues pierres naturelle calcaires m damay

“Faut-il croire que sculpter consiste à ne représenter que des symboles de formes ? En fait, quand je sculpte, je me mets dans un personnage que je fais vivre. Il y a toujours deux personnes : moi- même, et l’autre. Il faut qu’il y ait une “insufflance” de moi – même dans l’autre que je vois et fais apparaître. Alors me direz- vous : “l’autre, qui est votre statue, vous parle t-il ?”

Me découvrir

Sculpteur et tailleur de pierre, je commence mes premières sculptures en 1987. Doué pour le dessin d’art, je choisis de m’orienter vers les métiers de la pierre et à partir de 1988 je me forme au contact des Compagnons du Tour de France et travaille en entreprises spécialisées monuments historiques.
C’est ainsi que je rencontre de nombreux artisans de la pierre et apprends les techniques de taille de la pierre notamment calcaires.
A partir des années 1990 je choisis de me former en sculpture : Nombreux cours dans des villes en France : Marseille, Blois, Amiens, Alès, Vichy.
Mon travail de tailleur de pierre me conduit à travailler dans quantité de villes et régions de France : Provence, Rhône- Alpes, Normandie, Picardie, Cévennes, Loire, Centre.
Après m’être installé à mon compte en 1997 comme tailleur de pierre et sculpteur, je rejoins en 2002 la ville de Montpellier et installe l’atelier à Argelliers.
A partir de 2004 j’implante mon atelier à Nîmes. Dans ces régions je réalise des autels en pierre, et des statues en pierre de toutes tailles, saints patrons, statues pour particuliers.

A partir de 2006 je sculpte la statue de sainte Berthe pour Blangy sur Ternoise, la statue de saint Michel pour Pougnadoresse, la statue de sainte Angèle (cathédrale d’ Uzès) et en 2021
-la statue de saint Joseph en Guyane.

sculpture-pierre-martin-damay-2021-0123b

Un article de presse

« Les nouvelles créations de Martin Damay contiennent toute l’évolution humaine. De plus sa perception de l’être humain dans sa créativité et sa verticalité est arrivée à maturité. De quoi s’inspire t -il ? de la nature, de la vie.

Les rigueurs de la forme (la forme étant le plus important) de la matière, l’émotion dans la pureté, sont autant d’indications morales propres à  s’en échapper. Il rejoint là l’adage philosophique « pas de beauté sans rigueur ».
Pierre, bronze, bétons moulés, sont autant de supports pour exprimer l’harmonie, la force et la beauté. La contemplation des lignes, des courbes sous-jacentes, emporte le regard du spectateur vers sa propre liberté, sa propre transcendance. Elle tente d’amener à la réflexion, nourriture spirituelle.
Des formes et des couleurs, mais aussi des sentiments, qui nous attirent, nous captivent, et nous fascinent, il y a entre Martin et son œuvre quelque chose de l’ordre de la confidence. Ses œuvres suivent sa quête, au rythme de ses propres questions.
Dans les dernières Martin s’est éloigné de la madone classique pour une version plus contemporaine, plus personnelle qui a l’avantage d’en révéler avec plus de force l’essence immatérielle qui la caractérise ». (texte I.P. Midi-Libre, 2010)

Les étapes d'une statue (2019) Notre -Dame de Beauregard

Me parler de votre projet

Vous avez un projet de statue en pierre et vous êtes à la recherche d’un artiste pour vous aider à le concrétiser.

Je peux réaliser votre projet et je fournis des sculptures de qualité professionnelle uniques et exclusives.
Pour plus d’informations, contactez-moi par mail ou par formulaire de Contact.

statue saint sculpture pierre naturelle