La « Vierge de Tendresse » est aussi appelée « madone de tendresse » et dépasse la cadre de l’icône. Cette statuette religieuse concerne aujourd’hui :
– la statue
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ToggleLe dessin de la statue
La statue reprend la tendresse » avec ses caractéristiques principales :
- l’enfant Jésus a la joue contre celle de Marie
- le bras droit ainsi que le corps de l’enfant est tourné vers Marie
- l’autre bras de l’enfant Jésus enserre le cou de Marie
La statue est très inspirée et expressive
Histoire et parcours de la Vierge à l'enfant
L’histoire de la Vierge est liée à l’histoire de l’incarnation de Jésus dans les religions chrétiennes.
Marie est représentée très tôt, notamment dans les fresques (voir la catacombe de Priscilla). La Vierge est accompagnée de l’enfant.
Les péripéties de l’histoire de l’art nous donnent les traces suivantes concernant l’histoire de l’image de la « mère de Dieu »:
- création de la sculpture en Occident (Statues romanes)
- fresques puis iconographie en Orient
- développement de la statue (Statues gothiques)
La tendresse maternelle est un sentiment universel
Choisir le sujet pour une sculpture, c’est emprunter un itinéraire d’expression pour un sentiment partagé et intense. L’intensité est l’expression, l’expression est intensité.
Quoi de plus normal que l’icône « mère de tendresse » se développe et soit une des premières représentations de la mère de Dieu avec l’enfant ?
Que la Vierge soit « Vierge de Bethléem, Vierge de Nazareth, ou Vierge de Béthanie, l’expression reste Marie portant l’enfant
- joue contre joue, ou simplement la tête de l’enfant contre la joue de Marie
- main de Marie montrant l’enfant
- bras de Jésus tendu vers Marie
Le sentiment devait se développer en sculpture et statue
Dès lors que Marie se lève en Occident pour devenir statue (dès le 12 ème siècle avec les statues dites « gothiques »), la tendresse est une expression possible !
Cela pouvait -il se faire dans la statue romane ?
La statue romane reste par tradition une statue assise : Marie porte l’enfant dans son giron. Le cadre de la statue romane est son architecture. Sobre et solide, la vierge est objet de vénération, et le fidèle circule autour de la statue noircie par les cierges, ou recouverte de plaques d’or…
Marie « Mère de Dieu », par son exigence statique, frontale et très souvent symétrique, ne pouvait permettre le « joue contre joue » !
La Statue "gothique" où Marie se dresse provoque l'expression maternelle
Exprimer cette proximité de l’enfant avec Marie se fait difficilement dans la statue romane : l’enfant est assis, de face, sur les genoux de sa mère.
Cela est différent lorsque la Vierge se dresse ! l’enfant Jésus est alors porté d’une main ou « sur la hanche », l’autre main de Marie devient libre : elle tiendra un sceptre, un fruit qu’elle présente à l’enfant…
Tandis que Jésus devient jovial, son sourire rejoint celui de sa mère, il a les mêmes yeux en amandes.
Les exigences du sculptural : Marie assise était plus stable sous le coup du ciseau. Marie debout nécessite une plus grande attention : la tête de Marie en statue de pierre est alors détachée ; le cou doit être assez fort pour soutenir le coup d’outil.
Comment s’assurer de la solidité ? L’enfant est une bonne idée pour soutenir et renforcer la sculpture de la partie haute de Marie.