Les pierres pour la Sculpture

Les avantages de la pierre en sculpture

Les avantages de la pierre en sculpture sont

  • une matière naturelle
  • une longévité
  • une beauté propre à chaque pierre
  • et une adaptation aux conditions extérieures dans laquelle la pierre est placée.

La pierre naturelle ne doit pas être confondue avec la pierre reconstituée

La pierre reconstituée est faussement appelée pierre ! En réalité cette matière n’est pas une roche, elle ne peut pas être une pierre ni en avoir les véritables caractéristiques.

La pierre

On appelle habituellement une pierre tout type de roche ! ; en réalité toute pierre est une roche, mais toute roche ne peut pas être appellée « pierre ».
Il y a de propres nomenclatures et classifications des roches. Nous choisissons ici la répartition en terme de géologie, en 3 catégories :

Les roches métamorphiques proviennent de la transformation d’une roche originelle du fait d’une augmentation de pression et/ou de température. Il se passe généralement cristallisation de minéraux et la roche acquière sa texture « particulière ».
Les marbres sont des « roches métamorphiques »

Les roches magmatiques, éruptives ou ignées se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, 
– les roches plutoniques et les roches volcaniques. 
Basaltes, granites…

Les roches sédimentaires sont issues de l’accumulation de sédiments déposés en lits superposés (les strates).
La pierre est une roche sédimentaire (elle constitue un assemblage de minéraux). Sa formation passe par plusieurs étapes :
Transportées par les vents, les eaux des fleuves, les rivières et les courants océaniques, ces sédiments sont malmenés, érodés, reconstitués. Ce rythme se calme dès qu’elles se logent dans un bassin de sédimentation (le plus souvent au fond des mers).

Les pierres sont de dureté variables, de tendres à très dures.

Martin Damay

Martin Damay est sculpteur professionnel. La pierre est la matière dominante de ses statues. Tailleur de cette pierre il s'est formé auprès de nombreux maîtres à partir de 1986. Le figuratif est devenu sa spécialité pour la sculpture de toute taille.