Histoire de la Vierge à l’enfant et ses représentations

Parcours et évolution des statues Biographie

La Vierge à l’Enfant, symbole universel de tendresse et de spiritualité, occupe une place centrale dans l’histoire de l’art. Depuis ses origines jusqu’à ses interprétations contemporaines, cette figure emblématique a évolué, reflétant les styles et les sensibilités de chaque époque. Explorez son histoire fascinante, son rôle dans la sculpture et son héritage à travers les siècles.

Le sujet de la Vierge à l’enfant par un Sculpteur

Dieu dit

« Que la terre verdisse de verdure…des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence, et il en fut ainsi…la terre produisit…des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence, et Dieu vit que cela était bon » (Livre de la Genèse ch.1)

« Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? » (Livre de la sagesse 1,16)

Il a plu à Dieu de dérouler l’histoire à travers elle, la femme… l’Écriture nous renvoie aux origines, à la Genèse, et nous suggère que la Mère avec l’Enfant marque une nouvelle création, un nouveau commencement. Au commencement du temps du salut, il y a donc la sainte Mère de Dieu, notre sainte Mère. »
Pape François (homélie de la solennité du 01 janvier 2024)

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La représentation de la Vierge est le sujet pour la peinture et la sculpture

Dans l’histoire, la Vierge sous ses différentes représentations (la Vierge à l’enfant) se diffuse largement dans l’empire byzantin, Occident, sous ces formes :

  • Icône
       – peinture
  • Sculpture
       – statues
       – reliefs
  • Fresque
    – mosaïque
  • Vitrail

La mère et l’enfant

La représentation en « ronde- bosse » (forme tri-tridimensionnelle) d’une Mère et son enfant est née bien des siècles avant l’ « ère mariale ».
Le thème est déjà abondant au néolithique à partir de 8500 avt JC : le patrimoine mondial conserve aussi des statuettes de terre cuite de maternités datant de 3500 ans (Turquie, Chypre) ; 3200 (Syrie, vallée du Jourdain)…

En France, deux lieux conservent des traces de « La Vierge qui doit enfanter » avant notre ère ; il s’agit de la Cathédrale de Chartres, la Basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne).

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Mère et enfant, 1800 Av.JC, Musée du Louvre

Une image scripturaire pauvre

Les Ecritures ne fournissent pas à titre de modèle, une image pré- esquissée de la « Vierge à l’enfant » comme nous pourrions le trouver dans des images « pré-construites »:
– «Moïse portant les tables de la loi»
– «Samson brandissant la mâchoire d’un âne»
– «Pierre tenant son filet de pêcheur »…

La maternité ou précisemment la « mère portant son enfant » n’est pas présente dans la bible en tant que « figure plastique centrale ». Même si nous avons des matenités célèbres ; Noémie et Obed, Anne et Samuel… c’est vraiment « l’ère christique » ou chrétienne qui a élevé la figure dans un rôle important, capital ou central.
L’histoire de « la présentation de Jésus au temple », n’est pas non- plus à l’origine de la conception des statues dont nous parlons ici.
Il faut voir dans la scène de l »‘Adoration des mages » l’origine de certaines premières représentations (voir ci-dessous).

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Vierge à l'enfant, Catacombe de Priscilla, (III ème siècle). Première représentation connue de la Vierge.

La Vierge à l’enfant, un geste laïc

La statue est demandée par les grands édifices religieux, églises puis cathédrales à partir du XII ème siècle, mais elle trouve sa forme originelle dans la foi, la piété et l’expression populaire.
Cette piété populaire, devancant le dogme, s’accommode parfois mal des sévères prescriptions dogmatiques ou religieuses. C’est pourquoi certaines statues évoquent plus une mère et son fils. Le geste de l’artiste a besoin de « libération ».

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Les différentes Vierges portant l’enfant

La représentation de la « Vierge portant l’enfant » est révélée ou esquissée sous forme d’indices, et elle devrait être associée à un fruit des Ecritures, ou tout simplement être toute l’Ecriture :

  • Le prophète Isaïe : (Is. 66,12) :  – « Ils te porteront sur la hanche… » –  » vous serez allaités, portés sur la hanche »… – « on vous caressera en vous tenant sur les genoux »…
  • Le livre des Proverbes (Pr 8,1 / 8,22…) : le « trône de la sagesse »…
  • Le livre de l’apocalypse (Ap 12,1 et suiv.) parle de la Vierge sous la forme « assomptionnelle ». C’est le cas aussi à propos de « la petite nuée » chez le prophète Elie. (voir 1 R 19,44) 

La Vierge à l’enfant, peinte ou sculptée, a- t-elle trouvé des contradicteurs au culte qui lui est voué ? : L’image précise scripturaire est pauvre.

L’adoration des mages

La scène de « l’adoration des mages » (voir l’Évangile selon Matthieu 2, 1-12) est utilisée fréquemment pour les premières représentations ; fresques, enluminures.
Dans la « bulle d’or byzantine » : Marie est assise, elle porte l’enfant sur ses genoux qui accueille et reçoit les mages et leurs présents. Voir aussi ci-contre le « sacramentaire de Drogon » (IX ème siècle).

La Théotokos inspire la représentation mariale

Personne « charnière » des Ecritures, la Vierge est accompagnée de son Fils (voir les évangiles de Jean 2,1, et 19, 25…, Luc…): Elle concourt à l’histoire du salut.
Le dogme, christique, passe par Marie, et la figuration de Marie est expression théologique pour le peuple chrétien.
La Vierge à l’enfant est «dogme matérialisé» des évangiles, des Ecritures, de l’incarnation.
L’image synthétise la foi des croyants et, comme « Théotokos », sa représentation est une statue binôme. 

*(Le titre de Théotokos (mère de Dieu), attribué à la Vierge Marie, apparaît en 325, l’année du premier concile de Nicée, avant celui d’Éphèse, 430- 431).

Une statue binôme pour les premières Vierges

J’ai choisi la Vierge à l’enfant de la catacombe de Priscille (Priscilla), des sous- sols de Rome.
Le christianisme, religion officielle en 311, permet l’utilisation, la création et donc la diffusion d’images associées au culte.

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Prière à la Vierge, sur laquelle figure le "Théotokos", mère de Dieu. 4eme siècle

Voir et consulter :

  • la Vierge de la Catacombe de Priscille (Vierge assise, l’enfant sur ses genoux)
  • la Madonna della Clemenza (Rome)
  • La Vierge du sacramentaire de Drogon…(issue de la représentation de type « adoration des mages »)
  • La bulle d’or byzantine «la dame du Turunuelo»…  

La paternité des icônes et trois types centraux de représentation

Les peintres ou « écrivains » d’icônes se sont efforcés de représenter « la mère de Dieu », ou d’exprimer le mystère de « la maternité divine » le plus fidèlement possible par ce média.
En icône et en mosaïque, trois types de représentations se développent ; ce sont :

  • la Vierge « royale »
  • la Vierge « guide »
  • la Vierge de « tendresse ».

Voir la Vierge « Panagia (Panayia) angeloktisti » (VI ème siècle) de l’église de Kiti (Chypre).

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Icône
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Vierge à l'enfant, Clermont - Ferrand 10 ème siècle

La représentation de la Vierge suit un parcours riche dans l'histoire

Plusieurs sources nous indiquent de précieux renseignements sur les premières représentations mariales : Les portraits du Fayoum auraient influencé l’icône par exemple. Cette information est fort probable (voir le développement du christianisme dans cette région).

Voici un résumé du parcours « plastique » de la Vierge :
1/ Portraits du Fayoum
2/ Icône peinte
3/ diffusion de l’icône en Orient
4/ développement volumétrique en Occident
5/ Vierges debout.

De grands sculpteurs de la Vierge au moyen- âge

Nombreuses sont les statues qui ne sont pas signées. Voici toutefois certains sculpteurs :
Giovanni Pisano – Jean de Liège – André Beauneveu – Claus Sluter – Hans Geiler – Michel Erhart – Hans Leinberger et bien d’autres.
Voir aussi ci-dessus « La Vierge à l’enfant, un geste laïc »

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La Vierge est la figure centrale de l’art en Europe

La révolution plastique

L’art roman marque une rupture. La Vierge romane est la manifestation d’une émancipation plastique par rapport à l’icône orientale. Plate, l’icône ne comble pas le besoin tridimensionnel. Marie doit être au centre de l’édifice roman, et le fidèle doit pouvoir déambuler autour, la vénérer et la toucher. La statue se développe alors avec parfois une exagération nette des profondeurs, ce qui est très net dans les « Vierges d’Auvergne ».

L'image plastique de la Vierge se diffuse en Europe

Les représentations narratives, symboliques, sont inspirées des évangiles ou d’écrits apocryphes.

  • L’icône restera la principale représentation pour les églises d’Orient, et dans l’art catholique la priorité est donnée à la statue.
    Le sujet de la Vierge est plus largement exprimé et développé sous cette forme majoritairement aux autres confessions chrétiennes :
  • Un art protestant dépourvu de statues ; Le protestantisme s’est défendu de trop grandes représentations ou figurations des saints ou de la Vierge- Marie.
  • Les églises orthodoxes privilégient l’icône (du grec εικόνα eikona) peinte, ou « écrite ».
    C’est sous cette forme, immuablement frontale ou légèrement tournée, qu’est représentée «plastiquement» la Vierge ou plutôt «la Vierge à l’enfant».

L'art égyptien précuseur de la tridimensionnalité

L’Egypte, bien connue grâce à ses oeuvres d’art conservées connaissait l’enjeu de la tridimensionnalité : à la fois les artistes ne s’égaraient pas dans la complexité des visages peints de face, et ils connaissaient la force de la plastique tridimensionnelle dans des statues de pierre, sphinxs, dieux, rois…
Ce développement marque la grandeur d’esprit, de « perspective », aussi au plan intellectuel, spirituel. La tridimensionnalité est bien la porte des grandes réalisations, au monothéisme, à la vision trinitaire de l’espace.
C’est le même besoin qui se retrouvera dans les statues romanes. La Vierge romane est un besoin de réalisme plastique.

L’art carolingien ne marque pas le travail plastique

Quelques traces de représentations mariales sont existantes en Occident dans des enluminures : Livres liturgiques, sacramentaire de Drogon… qui contiennent plusieurs figures de Marie portant l’enfant dans le type « adoration des mages ».
Toutefois l’art carolingien qui s’étend jusque l’an 900, ne développe pas la statue ni l’aspect tridimensionnel de la forme.
La figure de Marie se développe comme figure centrale dans l’histoire ainsi que dans les édifices à partir des statues romanes, ce qui représente une avancée considérable, une révolution conceptuelle.

Les statues de Marie abondent au "Moyen Age"

Développée en Europe de l’Ouest, les arts se sont assimilé le sujet de « Marie » et la discipline de la sculpture a contribué à la diffusion d’une quantité de statues.
La représentation mariale, plastique, continue sa route malgré les tribulations historiques des différentes époques qu’elle traverse, et la popularité des arts profanes.

Quand la statue domine l’art

En Orient comme en Occident la Vierge tient une large part :
La «théotokos» inspire la création iconographique en Orient qui s’attache à la représentation « en buste », tandis qu’en Occident c’est la Vierge entière, «la reine- Vierge», « Marie- reine », qui s’impose, et en statue.
Des Vierges sont sculptées, transportables (les objets « somptuaires »).

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Vierge à l'enfant XV ème siècle, style proche bourgogne

La Vierge romane

Avec la Vierge à l’enfant, ce n’est pas la perspective qu’un peuple d’Occident découvre ! Elle est complexe et inutile dans les bas reliefs des tympans romans, des scènes des chapiteaux, les fresques du XII ème…
La troisième dimension, obligatoire dans une statue pour que l’on puisse circuler autour, n’ouvre pas « l’esprit à des tentations risquées » comme on a pu le dire, ou comme Petrarque qui lui trouve du « distrayant » (cf Petrarque « l’ascension du Mont Ventoux), ou encore comme si la troisième dimension empêchait le progrès de l’âme !…
Mais sa quête est inutile dans la peinture, inutile par le labeur qu’elle demande pour être exacte ; ce n’est pas la même chose pour une statue de Notre- Dame !
La Vierge romande se joue de la complexité de la profondeur tentée dans la peinture.

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Vierge romane

La Vierge romane et son opportunité

La symétrie sauve :
La Vierge à l’enfant romane échappe à la difficulté parfois complexe de la sculpture en trois dimensions par la symétrie. Car dés lors que la statue se « symétrise » elle parvient à une plus grande justesse plastique. Les lignes droites, ou la rigidité, peuvent aussi faciliter la justesse tridimensionnelle.

L'expérience du sculpteur en la matière

La Vierge romane fascine :

  • hiératique
  • au regard fixé, profond et lointain
  • les mains impressionnantes de taille
  • l’enfant Jésus plus qu’adulte…il est « parole » incontournable, peut être est- il le vieillard du livre de l’Apocalypse.

Le sculpteur a su utiliser le point sculpturalement important :
– la symétrie.
La symétrie fascine. Elle n’a rien de naturel. Elle concentre et attire le regard. Elle peut avoir un effet « magique » !

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La Vierge royale

La Vierge « royale » (Marie est représentée en entier dans l’iconographie) est le type le plus rapprochant de la « Vierge romane » qui se développe en Occident.

Des foyers de statues mariales sur des routes

Certains types de Vierges se retrouvent :

  • Le long des chemins de Saint Jacques de Compostelle ; on a observé une cohérence de styles (par exemple certaines « Vierges noires »)
  • Auprès des grandes villes ; la statue de Marie est très prisée, et demandée dans les édifices religieux dès lors consacrés à « Notre Dame ».
  • Des statues de Vierges de dimensions modestes, ont été moulées, puis reproduites en pierre reconstituée ou en terre cuite. Il subsiste des moules conservés de ces statues.
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Vierge à l'enfant, Rijksmuseum, Amsterdam

De majestueux types de drapés reflétent l'histoire

Le drapé de la Vierge est sculptural

Consultez la « Vierge d’Autun » dite aussi « Vierge Bulliot »

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Le sommet de la sculpture est atteint

L'expérience du sculpteur en la matière

Le drapé de la Vierge est très développé à partir du XIV ème siècle. Les sculpteurs en ont bien vu « l’enjeu plastique ». Ce sont les meilleurs ! 

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Conclusion

La Vierge en statue, très diffusée en Europe de l’Ouest (Occident) est le témoignage de la vitalité humaine à l’appréhension tridimensionnelle.
La « Vierge à l’enfant » ne reste pas un « concept abstrait », une « figuration lue », imaginaire, ou plate sous forme de peinture ou d’icône ; elle participe à l’ingéniosité et au besoin humain de posséder sous forme tridimensionnelle, des supports à la dévotion, à la piété laïque ou à la foi, qui ont laissé de nombreuses traces dans l’art et dans l’histoire. 

La Vierge dite «statue d’Aleaume », nous est conservée par un dessin du milieu du Xème siècle qui représente Marie et son enfant…

  • La Vierge noire
  • La statue d’Aleaume
  • Les grands foyers d’image mariale dans l’histoire
  • Statues au XIV ème siècle
  • Des études
  • Un artiste contemporain crée la Vierge
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