La fabrication d’une statue

Pour créer une statue en pierre, Martin Damay procède par des préparations afin d’obtenir un support stable.

Etapes de la fabrication d’une statue en pierre
Etapes de la fabrication d’une statue en pierre
Etapes de la fabrication d’une statue en pierre
Choisissez votre étape :

– Préparer la sculpture
– Le moulage
– autres techniques
– La sculpture de la pierre
– Des matières
– Des ressources
– Des éléments de geste

Préparer la sculpture

La préparation est indispensable à toute fabrication ;   Choisir :

  • la matière de la sculpture
  • la méthode de fabrication de la sculpture
  • le choix de créer une maquette

1 Faire croquis et dessins de la statue

Croquis et dessins sont des préliminaires à toute fabrication de statue.  Ainsi le concept de l’œuvre se fait plus stable, plus pérenne puisqu’il est fixé sur un support.

2 Créer un modèle de la statue

Travaux préalables, les maquettes se réalisent en un matériau de type argile.
Ces modèles sont élaborés à une échelle variable ou sont de dimensions proportionnées ; échelle 1/2 ; échelle 1/3 , etc… Les maquettes sont conservées précieusement pendant et après la création de la sculpture.

la fabrication de sculpture

 

La fabrication d’une sculpture

Moulage

La matière de « l’œuvre finale voulue » est précisée avant de déterminer la technique du moulage. Notre statue en projet est d’abord modelée, c’est la sculpture- matrice, puis est exécuté le moule. Rodin a réalisé des moulages, intermédiaires entre l’étape de l’argile et du bronze.

La technique de moulage est choisie d’après la matière de la sculpture-matrice initiale :

  • si la matrice est dure, de type pierre, bronze, plâtre…
  • si la matrice est en matière tendre (argile, plastil’…)
    En effet je peux créer un moule en deux parties. Dans ce cas je peux poser un plan de joint sur ma sculpture pour séparer les deux « demi- moules ». Mais cette technique du plan de joint est difficile à faire sur une sculpture- matrice en matière tendre !

L’élastomère est particulièrement adapté pour mouler une statue. Plusieurs types d’élastomères sont sur le marché. L’expérience du moulage est utile pour obtenir des résultats corrects et des moulages précis.

Les étapes du moulage d’une sculpture sont les suivantes :

  • création ou détermination du modèle, en terre, en plastiline…
  • application de l’élastomère sur ce modèle
  • création des coques, en plâtre, en résines…
  • coulage de la sculpture dans le moule. 

Autres techniques

Sculpter par ajout

La statue est créée en argile, puis elle est recouverte de résine qui est sa matière finale…

Sculpter avec un moule perdu

La statue est créée en argile, puis elle est recouverte d’un moule qui sera détruit après son utilisation.

Tailler une matière pour créer

Créer une sculpture dans la pierre

 
la fabrication de sculpture, le moulage
La fabrication d’une statue, les préparations

La pierre est choisie préalablement à l’œuvre, afin d’orienter la technique. En effet la technique de sculpture d’une pierre dure n’est pas tout à fait la même que pour une pierre tendre.
Martin DAMAY ébauche la pierre par la technique des épannelages.

Des conditions

Les conditions de la sculpture sur pierre sont rudes : C’est une particularité de la sculpture sur pierre.

  • Le poids de la pierre
  • Les conditions extérieures
  • L’outillage bruyant
  • la poussière

Des matières pour sculptures

Les pierres
Les matières de la sculpture en pierre

Consultez les pierres

La cire à modeler et l’argile   Matières utilisées pour les maquettes ou modèles de toute tailles ; la cire à modeler est extrêmement fine et permet de conserver les sculptures en cette matière sans limite de temps.
L’argile est plus appropriée pour les grandes sculptures, ou pour les effets que cette matière vivante produit dans le modèle.

La pierre reconstituée

Masse à couler contenant un calcaire lié à un sable et un ciment fin, pour l’intérieur et extérieur.
Pour les statuettes, figurines ou statues à partir de 30 cm.

Poursuivre

Inspirations à la sculpture

La recherche d’une sculpture de qualité invite Martin DAMAY à utiliser des œuvres choisies et particulières. Ces ressources peuvent être qualifiées d’ inspiration. L’ »inspiration », gardera aussi une définition particulière.

La sculpture grecque et la sculpture médiévale

Parmi les époques qui ont produit des œuvres magnifiques, il en est deux qui reflètent une qualité de travail remarquable : Des artistes sont allés dans la profondeur de leur art.

– La statue antique s’allie à la qualité du travail sculptural. La sculpture grecque est une source d’inspiration incomparable et incontournable.

– La sculpture médiévale comprend les statues à partir du XIII eme siècle, jusqu’au XV ème … La sculpture en question ici concerne la « grande sculpture », la statue de la Vierge à l’enfant, dont plusieurs modèles nous serviront d’exemple.

La sculpture grecque
Deux exemples- types et la qualité de leur « construction ».

Les ressources de la sculpture

Deux exemples de tête :
Brève étude et remarques :
Simplicité sculpturale et cohérence dans les valeurs, vie.
Effet frontal bien assumé par le sculpteur. Symétrie du visage sans façon stricte; cela laisse supposer son utilisation par l’artiste. 
 
Les contrastes dans le traitement des matières: cheveux / chairs ; lignes : boucles droites tombantes / rondeurs du visage.
 
Pour cette tête ci- contre à droite, nous remarquons le cou altier et son allongement qui est atténué par les cheveux tombants droits de part et d’autre de celui- ci.
La « résistance des matériaux » est assumée par le sculpteur qui a su renforcer le cou en ajoutant des volumes plastiques. En fait, si on aborde frontalement cette œuvre, le sculptural est suffisant, il nous donne tout : expression, harmonie, et le vivant.
 

Un autre exemple de statue grecque :
Les statues des femmes cariatides de l’Erechthéion.

Cet ensemble construit et la répartition des statues est remarquable. 

Notons dans les statues, l’appréhension de la matière dans le traitement esthétique allié à la fonction.

Voici quelques éléments marquants dans les statues :
– Les lignes intérieures des figures : droites verticales dans le drapé qui n’est pas arbitraire, et courbes.
– La force des volumes traités.
– L’appréhension caractéristiques de la matière / traitement esthétique. 
 

La statue médiévale

Les sculpteurs ayant travaillé la statuaire sont devenus des experts et ont compris la sculpture dans ses sens plastiques, esthétiques et physiques

Même si les sculpteurs médiévaux ne connaissaient pas la statue antique comme nous pouvons la connaître aujourd’hui, ils ont trouvé leur ressource dans les lignes, les volumes, le traitement des formes pour exprimer leur sujet.

Dans cette statue de Vierge à l’oiseau nous pouvons remarquer que l’ensemble des lignes et des traits suit le mouvement naturel de la main du sculpteur.